Pourquoi Julie et Julia est mon film préféré

Devant le nombre de films qui existent, il est difficile de trancher pour son film préféré. Pourtant, parmi autant de chefs d’œuvres, le film de Nora Ephron « Julie et Julia » figure parmi les favoris. Comédie romantique, le film n’a pas une unique héroïne mais deux, superbement interprétées par Meryl Streep et Amy Adams.

Ce qui fait la particularité de « Julie et Julia » c’est que le film n’est pas adapté d’un mais de deux livres. En effet, Julia Child est un chef cuisinier spécialisée dans la cuisine française. Son livre « My life in France » est une autobiographie qui raconte le parcours de cette américaine amoureuse de la France. Julie Powell pour sa part s’ennuie dans son travail de fonctionnaire. Elle décide d’écrire un blog en racontant son défi de reprendre les quelques 500 recettes de cuisine de Julia en 365 jours.

Pour mettre en boite les histoires de « Julie et Julia », il fallait une réalisatrice de talent. Nora Ephron est reconnue pour avoir réalisé des comédies romantiques qui sont devenues cultes. A son actif, on cite notamment « Quand Harry rencontre Sally » et « Nuits blanches à Seattle ». Elle a été nommée à trois reprises aux Oscars pour son travail en tant que scénariste et réalisatrice. « Julie et Julia » sera le dernier film de la réalisatrice qui décèdera des suites d’une leucémie en 2012.

Pour incarner Julia à l’écran, le choix a été porté sur Meryl Streep. Celle-ci s’est illustrée dans des films notables et aux genres différents. Hormis les personnages dramatiques qu’elle incarne, elle joue aussi dans des rôles plus légers comme dans « Le Diable s'habille en Prada » ou « Mamma Mia! ».

Amy Adams pour sa part incarne le rôle de Julie. Elle est l’actrice qui monte à Hollywood, notamment grâce à son interprétation du personnage de Lois Lane dans « Batman v Superman : L'Aube de la justice ».